Les Alliances françaises, un réseau unique pour apprendre le français en France et à l’étranger

L’Alliance Française de Nice est une école d’excellence permettant aux étudiants du monde entier de venir apprendre le français en France. Chaque année, nous accueillons plus de 1700 étudiants de 90 nationalités. Le rayonnement culturel de la France à l’étranger est indéniable, et les Alliances françaises du monde entier oeuvrent jour après jour pour le maintenir et le renforcer. L’Alliance Française de Nice fait ainsi partie du premier réseau mondial pour l’enseignement de la langue et des cultures francophones.

L’Alliance Française de Nice propose aux étudiants venus apprendre le français en France des cours de français langue générale, de français sur objectif spécifique (affaires, commerce, droit, tourisme, arts), des cours en entreprises, des cours d’alphabétisation et des formules personnalisées pour tous les niveaux, toute l’année. 

Tous les cours sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL - permettant d’acquérir un niveau d’apprentissage reconnu sur le plan international. Les cours préparent au test de connaissance du français (TCF), aux diplômes de français langue étrangère DILF, DELF et DALF mais aussi aux diplômes de français professionnel délivrés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP).

Le français, langue internationale permettant un accès direct à la culture francophone

Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde ; langue internationale de référence, elle permet aux étudiants de s’ouvrir à la culture francophone en bénéficiant d’un accès direct aux oeuvres littéraires et artistiques. La connaissance du français aide à structurer la pensée et développer l’esprit critique ; apprendre le français en France permet de poser un autre regard sur soi et sur les autres. 

L’expérience française

La diversité et la richesse du patrimoine culturel français attirent, fascinent, et quoi de mieux qu’un séjour en France pour apprendre le français ? Une plongée dans un mode de vie unique, l’apprentissage d’une langue poétique parlée par plus de 250 000 personnes sur les cinq continents mais aussi la rencontre d’autres étudiants de langues et de cultures différentes. Apprendre le français en France, c’est aussi se confronter à l’altérité, la différence et vivre une expérience inoubliable. La connaissance du français facilite la visite des différentes villes et régions françaises car elle permet de mieux appréhender leur diversité ; de Paris à Nice, en passant par les Alpes, l’Auvergne, la Bretagne ou encore la Corse !

Nuage-TAG : Apprendre le français en France