Les cours de français en France au sein du réseau Alliances françaises

Depuis plus de cent trente ans, les Alliances françaises proposent des cours de français à l’étranger mais également des cours de français en France. A Paris, Rouen, Saint-Malo, Strasbourg, Bordeaux, Vichy, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille et Nice, les étudiants peuvent venir apprendre ou se perfectionner en langue française. 

Prendre des cours de français en France au sein du réseau des Alliances françaises, c’est bénéficier de cours de grande qualité. En effet, les cours de français en France sont dispensés par des professeurs diplômés et spécialisés dans l’apprentissage du français langue étrangère (FLE).

Prendre des cours de français en France à l’Alliance Française de Nice

L’Alliance Française de Nice propose des cours de français général, de français professionnel, des ateliers spécialisés et des formules personnalisées pour tous les niveaux, toute l’année.

Les cours de français en France sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL - , ce qui permet aux étudiants prenant des cours de français en France d’obtenir un niveau de français reconnu internationalement.

Les cours de français sont proposés en formules standard, intensive ou cours du soir. Tous les  étudiants sont orientés dans un cours correspondant à leur niveau de français après avoir passé un test de niveau.

Les étudiants ayant choisi les cours de français en France à l’Alliance Française de Nice peuvent commencer leurs cours chaque lundi de l’année, à l’exception des débutants complets. Ceux‐ci sont accueillis pour commencer une formation sur mesure le premier lundi de chaque mois.

Les cours de français en France : une immersion propice à un apprentissage rapide de la langue

Les étudiants venus apprendre le français en France ont la possibilité de mettre directement en application leurs cours de français durant leur séjour. A l’Alliance Française et dans la vie de tous les jours, la langue utilisée est le français. Les étudiants peuvent également faire le choix d’être hébergés en famille d’accueil ; une telle immersion les encourage à discuter en français, découvrir la cuisine française et plus généralement le mode de vie « à la française ». 

De plus, l’Alliance Française propose des activités variées ; visites guidées de Nice et des villes environnantes, balades en bateau commentées en français, atelier d’oenologie, diffusion de films français. Une médiathèque offrant un large choix de livres et films permet aux étudiants d’aller plus en loin en se plongeant dans la culture française. Ces activités sont un bon complément aux cours de français en France.

Une expérience inoubliable

Au-delà des cours de français en France, un séjour dans l’hexagone constitue une expérience inoubliable pour les étudiants ; confrontés à la différence, ils rencontrent des français mais également des étudiants venus du monde entier. Les liens créés dans un pays étranger sont souvent très forts et une expérience en France est toujours mémorable. De nombreux étudiants, séduits par cette formule, reviennent plusieurs années de suite prendre des cours de français en France à l’Alliance Française de Nice.

Nuage-TAG : Cours de français en France