Igor Kirillov, élève de C1 dans la classe de Sten, nous explique pourquoi il a choisi d'apprendre le français sur la Côte d'Azur à l'Alliance française de Nice

"Avant de m’inscrire à l’Alliance française de Nice, j’ai déjà étudié le français avec un professeur privé pendant une année. Ce n`était pas ma première langue étrangère; en fait, ayant presque maîtrisé l’anglais, j’avais décidé d’essayer quelque chose de nouveau.

Pourquoi le français? mes amis me demandaient-ils. En premier lieu, j’avais visité la France plusieurs fois et avais été enchanté par sa culture. En deuxième lieu, depuis trois ans je poursuis mes études en droit à l’Université d’État de Moscou et j’aimerais les continuer (pour le Master) quelque part à l’étranger. Comme je me spécialise en droit civil et que la France et l’Allemagne sont les deux centres les plus connus pour l’étudier, le choix semblait presque naturel. En dernier lieu, le Français reste l’une des langues principales pour la diplomatie et le droit international. Toutefois, on peut dire que le choix n’était pas tellement important pour moi, car j’aime tout simplement apprendre des langues étrangères.

Il n’était pas très difficile de trouver la bonne école. J’ai tapé sur l’Internet «école de langues Nice» et bientôt je suis tombé sur le site de l’Alliance française de Nice. Certes, j’ai aussi creusé d’autres écoles, mais personne n’a d’aussi bons commentaires ni un aussi bon site avec tous les renseignements dont vous puissiez avoir besoin que l’Alliance Française. En plus, l’Alliance française de Nice vous offre tant des cours de français général que des cours spécifiques de l’après-midi (français oral/écrit, préparation DELF/DALF), ce qui était très important pour moi. À l’arrivée à l’école, j’ai trouvé tout ce qu’il fallait pour apprendre une langue étrangère. Les classes son très bien équipées: des chaises et des tables confortables, les appareils électroniques les plus modernes possible... Pourtant ce qui est très important pour moi c’est que les professeurs sont tous de très bons spécialistes dans leur domaine! Contrairement à l’approche dite «traditionnelle», ils ne s’appuient pas que sur le livre. En revanche, ils viennent beaucoup plus loin en vous offrant plein de matériaux supplémentaires qui vous permettent d’être vraiment immergé dans la langue. Les règles de grammaire, le sens des mots,  tout est expliqué d’une manière vraiment compréhensible, profonde et facile à retenir. En même temps, j’apprecie qu’il soit tout à fait possible de s’adresser à son professeur avec n’importe quelle question individuelle e d’obtenir une réponse cohérente et illustrée.

Et enfin, si cela n`’est pas suffisant pour vous, à l’Alliance française de Nice vous pouvez profiter de plusieurs activités extrascolaires que ce soit les ateliers/dégustations de vin ou les soirées de cinéma français ou bien les excursions presque partout sur la Côte d’Azur.

Donc, pour résumer, mon seul conseil pour les futurs étudiants: dépêchez-vous de vous inscrire à l’Alliance française de Nice pendant qu’il y a encore des places libres."