Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

« Nous avions tous deux la passion que peuvent avoir des étrangers pour la langue française, quand celle-ci devient une conquête spirituelle. Pour sa possible concision chatoyante, pour sa sècheresse illuminée. » Jorge SEMPRÚN, L’Écriture ou la vie

Nous avons eu l’honneur et le bonheur de recevoir, notamment dans le cadre d’une convention signée avec la Ville de Nice qui accueille généreusement nos conférences au Centre universitaire Méditerranéen :

Le 17 mai 2016

Jean-Nicolas CORVISIER, professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Artois, spécialiste de l’histoire de la guerre dans l’Antiquité grecque, a ouvert, dans le cadre du cycle de commémoration de la grande guerre engagé par le Centre universitaire Méditerranéen, une table ronde sur le rôle des écrivains pendant la Grande Guerre à l’occasion de la sortie d’un très beau volume d’articles consacrés à ce sujet et dont il est le codirecteur.

Le 17 mai 2016

Luc FRAISSE, professeur de littérature française du XXème siècle à l’Université de Strasbourg, membre senior de l’Institut Universitaire de France, spécialiste au plan international de l’œuvre de Marcel Proust, a apporté à ce débat une contribution très éclairante sur la place qu’a tenue de la Grande guerre au cours des années sombres et cruciales où la rédaction de À la Recherche du Temps perdu prend un tour décisif.

Le 17 mai 2016

Romain VIGNEST, docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, président de l'Association des Professeurs de Lettres et co-directeur de l’ouvrage Les Écrivains de la Grande Guerre (Classiques Garnier, collection « Rencontres » 2014) a montré comment l’épreuve de la guerre avait mûri la création des grands auteurs contemporains d’Apollinaire à Aragon, de Cendrars à Céline ou au romancier de Martinique Raphaël Confiant. Le débat a été modéré par notre présidente, Geneviève WINTER qui a brièvement situé le cheminement intellectuel de Paul Valéry pendant ce conflit.

Du 4 au 23 mai 2016

Dans le cadre de notre collaboration avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, nous avons eu le plaisir de soutenir l’organisation du 4 au 23 mai 2016, dans les locaux du site universitaire de l’ISEM, d’une exposition et d’une table ronde consacrées au peintre Mario VILLANI.

Autour de l’œuvre réalisée secrètement par ce professeur devenu peintre et engagé dans la transmission culturelle comme le réseau des Alliances françaises, un projet de dialogue entre les disciplines scientifiques ou littéraires et l’art a été conçu par ses enfants et petits-enfants.

Arnaud VILLANI, philosophe, Béatrice BONHOMME, professeur de littérature contemporaine et poète, Cédric VILLANI, mathématicien inspiré, Bérénice BONHOMME, professeur de cinéma et Stello BONHOMME, enseignant de philosophie et peintre nous ont invités à réfléchir sur la pluralité des chemins ouverts vers la connaissance et l’art.

Le 10 mars 2016

C’est sur le thème « Voyages méditerranéens » qu’un débat passionnant a eu lieu dans le Centre dédié à la Méditerranée par Paul Valéry. Écrivain, journaliste, éditeur, diplomate, Daniel RONDEAU, ancien ambassadeur de France à Malte, organisateur avec la Marine nationale, en octobre 2009 du voyage Ulysse 2009, nous a transmis avec ferveur sa foi, lucide sur les problèmes, mais constante sur l’avenir de la Méditerranée.

Le 10 mars 2016

C’est sur le mode de la complicité que notre ami Pierre ASSOULINE, écrivain, journaliste, critique, romancier et biographe, membre de l’Académie Goncourt, auteur du fameux blog La République des livres a débattu avec Daniel Rondeau. Le brillant débat entre ces deux ambassadeurs exceptionnels du réseau français à l’étrange, amoureux de Nice, a porté sur l’avenir de ce trésor que représente la Méditerranée, berceau de notre identité commune et de notre civilisation.

Le 2 décembre 2015

François ROUDAUT, professeur des universités à l’Université Paul Valéry de Montpellier, spécialiste de la littérature du XVIème siècle et de l’histoire du livre, président du jury de l’agrégation de lettres classiques est venu nous parler avec autant de savoir que d’humour distancié de « L’humanisme sous le règne de François Ier : le point de vue de Rabelais »

Le 1er avril 2015

Frédéric VITOUX, de l’Académie française, qui a évoqué avec humour et brio le parcours inattendu de la langue française, vécue depuis l’ordonnance de Villers-Cotterets jusqu'à notre époque, en passant par la fondation de l’Académie française comme « une passion inquiète. »

Le 10 février 2015

Pierre ASSOULINE, membre de l’Académie Goncourt, romancier, biographe et journaliste, créateur d’un blog littéraire de référence « La République des livres » et responsable de plusieurs revues littéraires, a magistralement fait le point sur l’état de « La langue française à l’heure d’Internet »

Le 25 septembre 2014, à l’occasion du 130e anniversaire de l’Alliance Française de Nice  : 

Gérard-François DUMONT, professeur de géopolitique à la Sorbonne dont les recherches ont mis en évidence les interactions entre les phénomènes géopolitiques et les évolutions démographiques, s’est interrogé sur « La Guerre, enfant de la démographie ?».

Le 27 septembre 2014, à l’occasion du 130e anniversaire de l’Alliance Française de Nice  :

Chantal THOMAS, universitaire et romancière très prisée, auteur des Adieux à la Reine et de L’Échange des princesses, directrice de recherches au CNRS a travaillé sur le XVIIIème siècle qui la passionne. C’est de « l’Art français de la Conversation », rayonnant au siècle des lumières et si ancré dans la tradition de l’Alliance Française à l’étranger qu’elle s’est entretenue avec notre présidente Geneviève WINTER.

Le 19 mars 2014

Heinz WISMANN, philosophe, philologue, professeur à l’EHESS, qui maîtrise aussi bien la philosophie grecque que la pensée allemande a traité des recherches passionnantes dont il fait le bilan dans Penser entre les langues (Albin Michel), prix Charles Veillon 2012.

Le 8 mars 2014

Vénus KHOURY-GATHA a fait entendre la poésie d’une voix de femme entre France et Liban : libérée par l’écriture des traditions séculaires qui pèsent sur les femmes cette grande figure de la poésie et du roman méditerranéens, auteur de Où vont les arbres, Mercure de France, 2011 et d’Une Maison au bord des larmes, 2005 a été récompensée par de nombreux prix dont le prix Guillaume Apollinaire et le prix Baie des Anges.

19 février 2014

Cédric VILLANI, mathématicien, directeur de l’institut Poincaré et professeur à l’université Lyon II, médaille Fields 2010, a donné, devant un auditoire nombreux et passionné, en hommage à son père Patrice VILLANI, brillant professeur de lettres disparu en 2013, un exemple de ses propres dons littéraires et de son talent de passeur exprimés dans Théorème vivant (Grasset, 2013).

Le rayonnement de la langue française a entièrement orienté notre programme culturel 2012-2013 au moment où, sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie et de son président Abdou DIOUF, les 7e jeux de la francophonie s’organisaient à Nice. Nous avons donné la parole aux écrivains qui associent à la pratique de leur propre langue l’usage et la promotion de la nôtre dans un esprit fidèle à celui des pères fondateurs de l’Alliance Française. Grâce au soutien de Christian ESTROSI, maire de Nice, c’est dans le cadre magnifique du Centre Universitaire Méditerranéen, hanté par le souvenir de Paul VALERY, que se sont exprimés nos invités :

Le 6 juin 2013

Bernard CERQUIGLINI, recteur de l’Agence Universitaire de la francophonie nous a entraînés  avec l’érudition malicieuse qui enchante les téléspectateurs de son émission internationale « Merci, professeur », dans un voyage à travers les bizarreries de notre langue.

Le 16 mai 2013

Scholastique MUKASONGA, revenue présenter sa première grande œuvre de fiction, Notre Dame du Nil, prix Renaudot 2012.

Le 10 avril 2013

Libar FOFANA, romancier franco-guinéen pour L’Étrange rêve d’une femme inachevée et le Franco-Camerounais Eugène ÉBODÉ, pour Métisse Palissade aux éditions Gallimard, dans la collection « Continents noirs »

Le 26 mars 2013

Vassilis ALEXAKIS, écrivain franco-grec, s’exprimant dans les deux langues, est venu évoquer le dialogue permanent entre deux langues sources de la culture méditerranéenne. Récompensé par le prix de la langue française, en 1993, puis par le prix Médicis 1995, pour La Langue maternelle (Fayard), il nous parlé de L'Enfant grec, Stock, qui a reçu à Nice le prix Madeleine Zepter.

Le 28 novembre 2012

Véronique JACOB, directrice éditoriale aux éditions Gallimard, nous a réunis autour de la magie de la langue française en présentant Tu m’en diras-t-en : Le Grand jeu de la langue française à un public qui a expérimenté le jeu.

Le 21 novembre 2012

Mamadou MAHMOUD N’DONGO est revenu parler de son roman Remington

Le 26 juin 2012

Henri LOPES, romancier, homme politique et diplomate, ancien premier ministre du Congo est actuellement ambassadeur du Congo en France. Héritier d’une culture séculaire, il a vécu comme ses contemporains la crise d’identité qui a donné naissance aux œuvres de la « négritude ». Son œuvre, publiée dans la collection « Continents noirs » (Gallimard) a été récompensée en 2013 par le prix de la Francophonie. Elle offre au métissage du monde actuel la musique d’une œuvre romanesque magnifiée par la langue française. C’est cette aventure qu’a évoqué son entretien avec Geneviève WINTER, vice-présidente de l’Alliance Française de Nice.

Les 3-4 novembre 2011

À l’occasion de l’inauguration par M. Christian ESTROSI, député- maire de Nice, des locaux rénovés de l’Alliance Française de Nice, Jean-Noël SCHIFANO, directeur de la collection de littérature francophone « Continents noirs » chez Gallimard a été invité en compagnie de deux de ses auteurs Scholastique MUKASONGA, auteur franco-rwandaise d’un tombeau à la mémoire de sa famille Tootsie, victime du génocide et Mamadou MAHMOUD N'DONGO, romancier franco-sénégalais.

8 Avril 2011

Jean CUISENIER, agrégé et docteur en philosophie professeur d’ethnologie émérite à la Sorbonne, et à l’EHESS, à la fois ethnologue, helléniste et navigateur, a présenté les résultats de vingt voyages et de deux expéditions nautiques autour de la Méditerranée. Retracée dans Le Périple d’Ulysse : l’Odyssée (Fayard, 2003), sa quête de l’itinéraire parcouru par l’illustre exilé a été ponctuée par des extraits de l’Odyssée dits par le comédien Jacques BELLAY.

Table ronde sur la Grande guerre dans le salon rouge du CUM, le 17 mai 2016
Dans le bureau de Paul VALERY, David VANDEVELDE, directeur de l'Alliance Française de Nice avec Daniel RONDEAU, Pierre ASSOULINE et Geneviève WINTER, le 10 mars 2016
Daniel Rondeau et Pierre ASSOULINE s'entretiennent sous la fresque de Jules BOUCHON dédiée à la Méditerranée, le 10 mars 2016
Geneviève WINTER, Cédric VILANNI et Christophe ROUSSEAU à l’ISEM lors des rencontres consacrées au peintre Mario VilaNNI en mai 2016
Discours de Jérôme CLEMENT pour les 130 ans de l’Alliance Française de Nice le 24 septembre 2014 au Centre Universitaire Méditerranéen
Les écrivains Scholastique MUKASONGA, Mamadou MAHMOUD N’DONGO et Jean- Noël SCHIFANO accueillis dans les locaux de l’AF Nice par le député-maire Christian ESTROSI, le 4 novembre 2011.
Conference by Bernard CERQUIGLINI, Chancellor of the AGENCE UNIVERSITAIRE POUR LA FRANCOPHONIE, 6 June 2013.
Conférence de la Dante ALIGHIERI au CUM en 2013
Heinz WISMANN, philosophe et philologue, en conférence au Centre Universitaire Méditerranéen le 19 mars 2014.
Christian ESTROSI, député-maire de Nice, entouré par notre équipe découvre le Centre de ressources multimédias de l’AF Nice en compagnie d’Agnès RAMPAL, maire-adjoint, chargée de l’Université.
Les amis de l’AF Nice réunis au Centre Universitaire Méditerranéen le 24 septembre 2014
À l’occasion de l’inauguration de nos locaux rénovés, la librairie Masséna à Nice expose les ouvrages de la collection « Continents noirs » publiés par les éditions Gallimard.
Les VIIIe Jeux de la Francophonie organisés à Nice en septembre 2013
Les étudiants de l’AF Nice s’expriment à l’occasion de la Semaine de la Langue Française.
L’Alliance Française de Nice soutient et accueille les étudiants boursiers de l’université d’été du Lions Club.
« Tu m’en diras tant » Le Grand jeu de la langue française, présenté au Centre Universitaire Méditerranéen par Véronique Jacob des éditions Gallimard.
Les étudiants de l’AF Nice reçus à la mairie de Nice.

Cours de français en France, Af Nice écoles titulaires du Label FLE 3 étoiles.
Apprendre le français à Nice

Nos partenaires institutionnels