les rencontres culturelles de l’Alliance Française de Nice !
« Nous avions tous deux la passion que peuvent avoir des étrangers pour la langue française, quand celle-ci devient une conquête spirituelle. Pour sa possible concision chatoyante, pour sa sècheresse illuminée. » Jorge SEMPRÚN, L’Écriture ou la vie
Nous avons eu l’honneur et le bonheur de recevoir, notamment dans le cadre d’une convention signée avec la Ville de Nice qui accueille généreusement nos conférences au Centre universitaire Méditerranéen :

Le 14 mars 2018
Louis-Jean CALVET, linguiste, professeur à l’université Paris V puis professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, Louis-Jean CALVET est l’auteur de nombreux livres. Spécialiste de sociolinguistique et de politique linguistique, il présentera son ouvrage « La Méditerranée, mer de nos langues ».

Le 19 octobre 2017
Daniel RONDEAU, écrivain, éditeur, journaliste et diplomate français. Daniel Rondeau, auteur de Camus ou les promesses de la vie (Ed. Menges, 2010), reviendra pour nous sur l’héritage laissé par l’un des plus grands intellectuels du XXème siècle.

Le 19 septembre 2017
Nathalie COHEN, professeur agrégée de lettres classiques, dont les recherches portent à la fois sur le judaïsme hellénistique et la patristique grecque, dit l'évidence d'un dialogue entre la civilisation gréco-romaine, le judaïsme et le christianisme. Son plaidoyer brillant et personnel se fonde sur la rencontre entre les civilisations, la littérature et la reconnaissance maîtrisée des différences.

Le 1er juin 2017
Pascal PERRINEAU, professeur des Universités à l’IEP de Paris où il enseigne la science politique et dirige le programme Vie politique. Il est responsable, depuis six ans, de la page Etudes politiques du Figaro qui, une fois par mois, fait le point sur un grand enjeu politique au travers de l’interprétation de données d’enquête et d’opinion.

Les 22 et 23 mars 2017
Salah STETIE, Grand poète et penseur méditerranéen, il entretient avec la langue française une relation d’une rare richesse, nouée dès son enfance dans une vieille famille libanaise francophile et nourrie de culture arabo-musulmane. C’est en français qu’il écrit toute son œuvre poétique.

Le 4 mars 2017
Tahar BEN JELLOUN Le comédien Jacques Bellay ouvrira cette rencontre en lisant plusieurs poèmes de Tahar Ben Jelloun qui en évoquera ensuite la genèse et l’évolution au cours d’un entretien avec Geneviève Winter, présidente de l’Alliance Française de Nice. Puis il donnera une lecture de ses poèmes les plus récents.

Le 6 décembre 2016
Jérôme CLEMENT, Président de la Fondation Alliance française depuis juin 2014, Jérôme CLÉMENT met actuellement au service de ce réseau international qui fait rayonner depuis 1883 la langue et la culture françaises dans 133 pays, l’expérience d’une vie consacrée à la culture.

Le 17 mai 2016
Jean-Nicolas CORVISIER, professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Artois, spécialiste de l’histoire de la guerre dans l’Antiquité grecque, a ouvert, dans le cadre du cycle de commémoration de la grande guerre engagé par le Centre universitaire Méditerranéen, une table ronde sur le rôle des écrivains pendant la Grande Guerre à l’occasion de la sortie d’un très beau volume d’articles consacrés à ce sujet et dont il est le codirecteur.

Le 17 mai 2016
Luc FRAISSE, professeur de littérature française du XXème siècle à l’Université de Strasbourg, membre senior de l’Institut Universitaire de France, spécialiste au plan international de l’œuvre de Marcel Proust, a apporté à ce débat une contribution très éclairante sur la place qu’a tenue de la Grande guerre au cours des années sombres et cruciales où la rédaction de À la Recherche du Temps perdu prend un tour décisif.

Le 17 mai 2016
Romain VIGNEST, docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, président de l'Association des Professeurs de Lettres et co-directeur de l’ouvrage Les Écrivains de la Grande Guerre (Classiques Garnier, collection « Rencontres » 2014) a montré comment l’épreuve de la guerre avait mûri la création des grands auteurs contemporains d’Apollinaire à Aragon, de Cendrars à Céline ou au romancier de Martinique Raphaël Confiant. Le débat a été modéré par notre présidente, Geneviève WINTER qui a brièvement situé le cheminement intellectuel de Paul Valéry pendant ce conflit.


Du 4 au 23 mai 2016
Dans le cadre de notre collaboration avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, nous avons eu le plaisir de soutenir l’organisation du 4 au 23 mai 2016, dans les locaux du site universitaire de l’ISEM, d’une exposition et d’une table ronde consacrées au peintre Mario VILLANI.
Autour de l’œuvre réalisée secrètement par ce professeur devenu peintre et engagé dans la transmission culturelle comme le réseau des Alliances françaises, un projet de dialogue entre les disciplines scientifiques ou littéraires et l’art a été conçu par ses enfants et petits-enfants.
Arnaud VILLANI, philosophe, Béatrice BONHOMME, professeur de littérature contemporaine et poète, Cédric VILLANI, mathématicien inspiré, Bérénice BONHOMME, professeur de cinéma et Stello BONHOMME, enseignant de philosophie et peintre nous ont invités à réfléchir sur la pluralité des chemins ouverts vers la connaissance et l’art.

Le 10 mars 2016
C’est sur le thème « Voyages méditerranéens » qu’un débat passionnant a eu lieu dans le Centre dédié à la Méditerranée par Paul Valéry. Écrivain, journaliste, éditeur, diplomate, Daniel RONDEAU, ancien ambassadeur de France à Malte, organisateur avec la Marine nationale, en octobre 2009 du voyage Ulysse 2009, nous a transmis avec ferveur sa foi, lucide sur les problèmes, mais constante sur l’avenir de la Méditerranée.

Le 10 mars 2016
C’est sur le mode de la complicité que notre ami Pierre ASSOULINE, écrivain, journaliste, critique, romancier et biographe, membre de l’Académie Goncourt, auteur du fameux blog La République des livres a débattu avec Daniel Rondeau. Le brillant débat entre ces deux ambassadeurs exceptionnels du réseau français à l’étrange, amoureux de Nice, a porté sur l’avenir de ce trésor que représente la Méditerranée, berceau de notre identité commune et de notre civilisation.

Le 2 décembre 2015
François ROUDAUT, professeur des universités à l’Université Paul Valéry de Montpellier, spécialiste de la littérature du XVIème siècle et de l’histoire du livre, président du jury de l’agrégation de lettres classiques est venu nous parler avec autant de savoir que d’humour distancié de « L’humanisme sous le règne de François Ier : le point de vue de Rabelais »

Le 1er avril 2015
Frédéric VITOUX, de l’Académie française, qui a évoqué avec humour et brio le parcours inattendu de la langue française, vécue depuis l’ordonnance de Villers-Cotterets jusqu'à notre époque, en passant par la fondation de l’Académie française comme « une passion inquiète. »

Le 10 février 2015
Pierre ASSOULINE, membre de l’Académie Goncourt, romancier, biographe et journaliste, créateur d’un blog littéraire de référence « La République des livres » et responsable de plusieurs revues littéraires, a magistralement fait le point sur l’état de « La langue française à l’heure d’Internet »

Le 25 septembre 2014, à l’occasion du 130e anniversaire de l’Alliance Française de Nice :
Gérard-François DUMONT, professeur de géopolitique à la Sorbonne dont les recherches ont mis en évidence les interactions entre les phénomènes géopolitiques et les évolutions démographiques, s’est interrogé sur « La Guerre, enfant de la démographie ?».

Le 27 septembre 2014, à l’occasion du 130e anniversaire de l’Alliance Française de Nice :
Chantal THOMAS, universitaire et romancière très prisée, auteur des Adieux à la Reine et de L’Échange des princesses, directrice de recherches au CNRS a travaillé sur le XVIIIème siècle qui la passionne. C’est de « l’Art français de la Conversation », rayonnant au siècle des lumières et si ancré dans la tradition de l’Alliance Française à l’étranger qu’elle s’est entretenue avec notre présidente Geneviève WINTER.

Le 19 mars 2014
Heinz WISMANN, philosophe, philologue, professeur à l’EHESS, qui maîtrise aussi bien la philosophie grecque que la pensée allemande a traité des recherches passionnantes dont il fait le bilan dans Penser entre les langues (Albin Michel), prix Charles Veillon 2012.

Le 8 mars 2014
Vénus KHOURY-GATHA a fait entendre la poésie d’une voix de femme entre France et Liban : libérée par l’écriture des traditions séculaires qui pèsent sur les femmes cette grande figure de la poésie et du roman méditerranéens, auteur de Où vont les arbres, Mercure de France, 2011 et d’Une Maison au bord des larmes, 2005 a été récompensée par de nombreux prix dont le prix Guillaume Apollinaire et le prix Baie des Anges.

19 février 2014
Cédric VILLANI, mathématicien, directeur de l’institut Poincaré et professeur à l’université Lyon II, médaille Fields 2010, a donné, devant un auditoire nombreux et passionné, en hommage à son père Patrice VILLANI, brillant professeur de lettres disparu en 2013, un exemple de ses propres dons littéraires et de son talent de passeur exprimés dans Théorème vivant (Grasset, 2013).
Le rayonnement de la langue française a entièrement orienté notre programme culturel 2012-2013 au moment où, sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie et de son président Abdou DIOUF, les 7e jeux de la francophonie s’organisaient à Nice. Nous avons donné la parole aux écrivains qui associent à la pratique de leur propre langue l’usage et la promotion de la nôtre dans un esprit fidèle à celui des pères fondateurs de l’Alliance Française. Grâce au soutien de Christian ESTROSI, maire de Nice, c’est dans le cadre magnifique du Centre Universitaire Méditerranéen, hanté par le souvenir de Paul VALERY, que se sont exprimés nos invités :

Le 6 juin 2013
Bernard CERQUIGLINI, recteur de l’Agence Universitaire de la francophonie nous a entraînés avec l’érudition malicieuse qui enchante les téléspectateurs de son émission internationale « Merci, professeur », dans un voyage à travers les bizarreries de notre langue.

Le 16 mai 2013
Scholastique MUKASONGA, revenue présenter sa première grande œuvre de fiction, Notre Dame du Nil, prix Renaudot 2012.

Le 10 avril 2013
Libar FOFANA, romancier franco-guinéen pour L’Étrange rêve d’une femme inachevée et le Franco-Camerounais Eugène ÉBODÉ, pour Métisse Palissade aux éditions Gallimard, dans la collection « Continents noirs »

Le 26 mars 2013
Vassilis ALEXAKIS, écrivain franco-grec, s’exprimant dans les deux langues, est venu évoquer le dialogue permanent entre deux langues sources de la culture méditerranéenne. Récompensé par le prix de la langue française, en 1993, puis par le prix Médicis 1995, pour La Langue maternelle (Fayard), il nous parlé de L'Enfant grec, Stock, qui a reçu à Nice le prix Madeleine Zepter.

Le 28 novembre 2012
Véronique JACOB, directrice éditoriale aux éditions Gallimard, nous a réunis autour de la magie de la langue française en présentant Tu m’en diras-t-en : Le Grand jeu de la langue française à un public qui a expérimenté le jeu.

Le 21 novembre 2012
Mamadou MAHMOUD N’DONGO est revenu parler de son roman Remington

Le 26 juin 2012
Henri LOPES, romancier, homme politique et diplomate, ancien premier ministre du Congo est actuellement ambassadeur du Congo en France. Héritier d’une culture séculaire, il a vécu comme ses contemporains la crise d’identité qui a donné naissance aux œuvres de la « négritude ». Son œuvre, publiée dans la collection « Continents noirs » (Gallimard) a été récompensée en 2013 par le prix de la Francophonie. Elle offre au métissage du monde actuel la musique d’une œuvre romanesque magnifiée par la langue française. C’est cette aventure qu’a évoqué son entretien avec Geneviève WINTER, vice-présidente de l’Alliance Française de Nice.

Les 3-4 novembre 2011
À l’occasion de l’inauguration par M. Christian ESTROSI, député- maire de Nice, des locaux rénovés de l’Alliance Française de Nice, Jean-Noël SCHIFANO, directeur de la collection de littérature francophone « Continents noirs » chez Gallimard a été invité en compagnie de deux de ses auteurs Scholastique MUKASONGA, auteur franco-rwandaise d’un tombeau à la mémoire de sa famille Tootsie, victime du génocide et Mamadou MAHMOUD N'DONGO, romancier franco-sénégalais.

8 Avril 2011
Jean CUISENIER, agrégé et docteur en philosophie professeur d’ethnologie émérite à la Sorbonne, et à l’EHESS, à la fois ethnologue, helléniste et navigateur, a présenté les résultats de vingt voyages et de deux expéditions nautiques autour de la Méditerranée. Retracée dans Le Périple d’Ulysse : l’Odyssée (Fayard, 2003), sa quête de l’itinéraire parcouru par l’illustre exilé a été ponctuée par des extraits de l’Odyssée dits par le comédien Jacques BELLAY.


















