Formation pour professeurs de FLE

Participez à des modules de formation thématiques pour diversifier et enrichir vos pratiques de classe en intégrant l'aspect ludique et la dimension interculturelle.

LE PARCOURS
1 semaine : 5 modules (30 heures)

  • Module 1 : didactiser des documents authentiques.
  • Module 2 : adapter ses stratégies d'enseignement et apprentissage au profil des apprenants.
  • Module 3 : dynamiser ses pratiques de l'oral en classe.
  • Module 4 : inviter les TICE en classe de langue.
  • Module 5 : développer des activités culturelles à visée pédagogique.

Participation active de tous

+

Modules de formations dynamiques

+

Outils clés en main pour votre gestion de classe

+

Constitution d’une mallette pédagogique adaptée à vos besoins

LA METHODOLOGIE

Notre formation de formateurs vise à actualiser ou faire évoluer vos pratiques pédagogiques afin de répondre aux attentes et besoins du public cible. En effet, nos modules de formation dynamiques vous familiariseront avec la différenciation, la pédagogie de projet, l'interdisciplinarité ou encore les outils numériques désormais incontournables pour gérer votre classe de façon efficace. Des outils clés en main et une banque de supports authentiques vous permettront de constituer une toute nouvelle mallette pédagogique parfaitement adaptée à vos besoins.

Un certificat Alliance Française mondialement reconnu.

Délivré sous réserve d’assiduité.

PROGRAMME

DIDACTISER DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

Ce module a pour but de vous familiariser avec l'utilisation de documents authentiques actuels (bande-dessinée, dessins de presse, cinéma…) et de les placer au cœur de votre séquence pédagogique. Vous participerez à l'élaboration d'outils et d'activités engageantes au service de l'interculturalité et de l'interdisciplinarité dans votre classe de langue.

ADAPTER SES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE AUX PROFILS DES APPRENANTS

Repenser le tableau comme véritable outil de gestion de classe, gérer les différences interpersonnelles et interculturelles des apprenants ou encore favoriser efficacement le travail collaboratif entre apprenants sont autant de savoir-faire que nous développerons ensemble. Bien qu'il existe presque autant de façons d'apprendre que d'apprenants, certaines stratégies d'enseignement-apprentissage vous amèneront à mieux cerner votre public.

DYNAMISER SES PRATIQUES DE L'ORAL EN CLASSE

La dynamique de classe passe non seulement par la diversification des activités et supports proposés, mais également par les techniques mises en place par le professeur pour susciter l'intérêt de sa classe. Ainsi, ce module vous accompagnera dans le développement de techniques originales de correction phonétique et de motivation à l'oral.

INVITER LES TICE EN CLASSE DE LANGUE

Outre un éclairage sur le panel incroyable de ressources et plateformes pédagogiques dont Internet regorge, ce module vous offrira également les moyens d'exploiter efficacement tous ces outils. Faisant appel à toutes les compétences, les projets de classe mis en place éveilleront la curiosité et la créativité de vos apprenants, tout en vous permettant d'aborder des sujets d’actualité.

DÉVELOPPER DES ACTIVITÉS CULTURELLES À VISÉE PÉDAGOGIQUE

Aux vingt heures de formation, s’ajoutent un dizaine d'heures d’activités et d’excursions à visées culturelle et pédagogique vous permettant de continuer à compléter votre mallette de matériel et d’outils tout en découvrant la Côte d’Azur. Vous serez aussi amenés à mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être abordés tout au long de la formation grâce à des ateliers de mise en situation (gestion de classe, français authentique).

VOS FORMATEURS (liste non exhaustive)

FINANCEMENT & PARTENARIAT

Possibilité de partenariat avec ERASMUS+, Code PIC de l’Alliance Française Nice Côte d’Azur : 898931011.
Possibilité de programmer des sessions de FOS “didactique du FLE” (éligibles au financement CPF).

INSCRIPTION / INFORMATIONS :

Par email directement à pedagogie@af-nice.fr ou par téléphone au + 33 4 93 62 67 66

Au mois de novembre j’ai effectué la formation des formateurs auprès de l’Alliance Française de Nice à distance. Comme beaucoup parmi nous, j’étais assez sceptique et mon entourage me disait que la qualité ne serait jamais pareille qu’en présentiel. Et je peux vous dire que j’étais bien surprise ! J’ai vu de suite que les professeurs ont une grande expérience d’enseignement à distance, nous n’avons même pas perdu une minute ! La plateforme numérique propose beaucoup d’options : pendant tout le cours nous avons eu des présentations, des vidéos affichées et nous pouvions poser nos questions au professeur comme pendant un cours classique. Puis , il y a la possibilité de travailler par petits groupes et vous pouvez envoyer les emojis à votre classe, c’est très sympa ! Les professeurs étaient très doués en informatique, ils apportaient de l’aide aux élèves qui avaient plus de mal avec, donc nous n’avons pas eu de soucis à ce niveau là (…). Je remercie infiniment tous les professeurs de l’Alliance Française de Nice! La formation était très enrichissante, je suis déjà inscrite pour la session du mois de mars! Et vu le contexte actuel, je choisis sans hésitation l’option à distance !

Tatiana ALBOMASOVA
Russe, enseignante de français.