Les niveaux de langue

Toutes les écoles de langue d’Europe (et désormais une grande partie des écoles du monde) utilisent le même outil pour l'évaluation des niveaux de langue.

Les niveaux A1 → C2

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un document publié par le Conseil de l'Europe (2001) et actualisé en 2018, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétences. Ces niveaux constituent la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.

L'innovation principale du CECRL consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur. Cette évaluation est transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons, de plus en plus d'organismes alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECRL, ou pour le moins fournissent une grille de conversion.

Utilisateur expérimenté

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

Peut comprendre le contenu de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes d'une façon claire et structurée, qui prouve sa maîtrise des outils d'organisation, d'articulation, et de cohésion du discours.

Utilisateur Indépendant

B2

Peut saisir l'essentiel de textes complexes, concrets ou abstraits, peut suivre une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec assez de spontanéité et d'aisance pour qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur un large éventail de sujets, émettre un avis sur une question d'actualité, et, placé devant un choix entre diverses possibilités, en exposer les avantages et les inconvénients.

B1

Peut comprendre les points essentiels d'un énoncé dans un langage clair et standard sur des sujets qui lui sont familiers (travail, études, loisirs, etc.). Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au cours d'un voyage dans un pays où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans des domaines qui l'intéressent. Peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, exprimer un espoir, expliciter un objectif, justifier brièvement un projet.

Utilisateur élémentaire

A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions usuelles en relation avec des domaines de priorité immédiate (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer dans l'accomplissement de tâches familières ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct. Peut décrire de façon succincte sa formation et son environnement immédiat et s'exprimer sur des sujets correspondant à des besoins simples.

A1

Peut comprendre et reproduire des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés simples visant à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter, présenter quelqu'un, poser à une personne des questions la concernant (identité, domicile, relations, objets lui appartenant etc.) et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer sur des sujets simples si l'interlocuteur parle clairement et se montre coopératif.

La carte de résident → A2. La nationalité → B1

Une entrée en licence → B2. Un entrée en master → C1

Des niveaux identiques pour tous les tests de langue

TCF

TEF

DELF / DALF

IELTS

TOEFL (ib)

TOEFL (cb)

TOEIC

HSK

Goethe

DELE

Utilisateur expérimenté

C2

600

834

DALF C2

8.0

119

300

990

-

6

C2

C1

500

699

DALF C1

5

110

270

945

6

5

C1

Utilisateur Indépendant

B2

400

541

DELF B2

5.0

87

227

785

5

4

B2

B1

300

361

DELF B1

4.0

57

163

550

4

3

B1

Utilisateur élémentaire

A2

200

204

DELF A2

3.0

18

60

225

3

2

A2

A1

100

69

DELF A1

2.0

-

-

120

2

1

A1

La très grande majorité de nos étudiants passe du
niveau A1 à C1 en 12 mois.

La progression à l’Alliance Française

heures habituellement
nécessaires pour passer au
niveau supérieur

C2

C1
EXPÉRIMENTÉ

Niveau 14
C1-3

variable

Niveau 13
C1-2

variable

Niveau 12
C1-1

variable

B2
INDÉPENDANT

Niveau 11
B2-3

50-80

Niveau 10
B2-2

50-80

Niveau 09
B2-1

50-80

B1
SEUIL

Niveau 08
B1-3

50-80

Niveau 07
B1-2

50-80

Niveau 06
B1-1

50-80

A2
ÉLÉMENTAIRE

Niveau 05
A2-3

50-80

Niveau 04
A2-2

50-80

Niveau 03
A2-1

50-80

A1
DÉCOUVERTE

Niveau 02
A1-2

50-80

Niveau 01
A1-1

80